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Vous avez peut-être déjà entendu parler de CRM ou d’ERP au sein de votre entreprise ? Ces outils digitaux ont pour objectif d’aider votre entreprise, à optimiser le fonctionnement de votre activité, tout en gagnant en efficacité, en productivité, en temps et en argent. Mais il faut bien faire la distinction entre ces deux applications, qui même si leurs buts sont similaires, ils ont des utilités et des usages bien distincts. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui au travers de notre infographie, CRM vs ERP en 5 différences.
Avant de commencer, rappelons ce que signifie concrètement les termes CRM et ERP.
Définit en français aussi comme la Gestion de la Relation Client, il s’agit d’une solution digitale permettant de gérer l’ensemble des informations relatives aux clients et aux prospects. L’ensemble des interactions menées avec ces individus pourra être ainsi traité, qu’ils s’agissent de contacts entrants ou bien sortants. Vous pourrez ainsi tirer profit efficacement de toutes les données clients collectées.
Généralement, un CRM se compose de 3 grands modules fonctionnels :
L’objectif est d’analyser et exploiter les informations tirées des études de marché afin de mettre en place votre Marketing Automation.
Vos équipes commerciales pourront automatiser la gestion des ventes à l’aide de cet outil.
Le CRM permet aux entreprises de faciliter l’écoute clients en répondant à leurs interrogations et en traitant leurs réclamations.
Utiliser un CRM permettra à votre entreprise d’obtenir de nombreux avantages :
Peu importe le support, et à tout instant, vos collaborateurs ont accès aux informations clients dont ils ont besoin.
Vous pourrez par exemple en quelques clics repérer les clients inactifs depuis un certain temps, ou encore détecter les prospects à relancer. Vous gagnez ainsi en efficacité et pourrez saisir toutes les opportunités de développer votre business.
Vos clients pourront être placées au cœur de votre stratégie. En effet, le CRM vous permettra de vérifier la satisfaction de votre clientèle, et développer votre stratégie de fidélisation. Par exemple, en mettant en place une campagne d’invitations à des évènements privés pour inciter à l’achat. Un client heureux est un client fidèle.
L’ERP offre la possibilité de créer des tableaux de bords et des reportings. Il vous sera ainsi plus facile de piloter vos performances, et par conséquent de décider des mesures correctives à mettre en place.
Grâce au CRM, vous pourrez suivre et de gérer les dossiers de vente de votre équipe commerciale. Le CRM peut être équipé d’outils d’évaluation pour votre force de vente.
Les outils de campagnes marketing, tels que Sending Blue ou MailChimp peuvent être intégrés à la solution de CRM.
Appelé en français Progiciel de Gestion Intégré.
Il permet à une société de gérer et suivre au quotidien l’ensemble de ses processus opérationnels telles que gestion financière et comptable, gestion des stocks, gestion des achats, gestion commerciale etc… Il est à noter que chacun de ces processus s’intègre dans l’ERP sous la forme de modules indépendants.
Être équipé d’un ERP performant permettra à votre organisation de tirer plusieurs bénéfices :
les données étant centralisées, chacun peut disposer d’une visibilité globale sur son activité et celle des autres services. L’information circule ainsi mieux. L’organisation au sein de votre société est améliorée.
disposer d’un seul fichier d’articles par exemple, permettra de réduire les erreurs de saisies multipliées, les erreurs de transmission d’informations ou encore les doublons.
Tout comme le CRM, l’ERP offre la possibilité de créer des tableaux de bords et des reportings. En effet, pouvoir piloter ses performances entreprises est crucial. Ici, chaque service pourra disposer de ses propres indicateurs clés.
Au travers d’une infographie, nous avons synthétisé en 5 grands points, les différences entre un CRM et un ERP :
Pour conclure, un CRM et un ERP sont 2 outils digitaux distincts, avec des rôles bien définis pour chacun. Ils sont tout à fait compatibles, et ils sont même complémentaires au sein de votre société. Le CRM peut être :
– soit intégré dans un ERP, en tant que module.
– soit, être dédié, c’est-à-dire qu’il fonctionne indépendamment de l’ERP. C’est un outil différent, non intégré.
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